Présentation

Fonctionnement du chalet

Le chalet est ouvert pendant toutes les vacances scolaires et peut accueillir jusqu’à 38 personnes. Vous serez le plus souvent entre 15 et 30. Les périodes les plus chargées sont certaines semaines des vacances de Février. Le chalet est ouvert à tous. Il est principalement fréquenté par des habitués qui ne comptent plus les merveilleux séjours qu’ils ont passés dans l’ambiance chaleureuse du Roux; mais sa vocation est toujours d’accueillir de nouvelles personnes qui s’intègrent souvent très facilement.

Une fois sur place, le fonctionnement repose sur la participation de tous. Beaucoup d’activités sont réalisées en commun. Durant la journée, participez aux randonnées, pique-niques, via ferrata, balades à ski de fond et descente à fond des pistes de ski d’Abriés. Tout cela organisé spontanément. Le soir, le chalet se remplit de vie. Le réfectoire accueille les grandes discussions, et souvent, les enfants jouent inlassablement dans la salle de ping-pong. Les repas sont préparés collectivement dans la bonne humeur de la cuisine. Le diner a lieu dans le grand réfectoire. Les tâches ménagères sont assurées par tous.

Pour en savoir plus, lisez cet article écrit par la gazette du Hublot ainsi que cet article sur l’histoire du chalet

Préparer son séjour
Pour préparer son séjour, la première chose à faire est de contacter la personne en charge des inscriptions pour la période que vous avez choisie. Le plus facile est de la contacter par courriel si vous n’avez pas de questions. Ensuite, après validation, vous devez envoyer des arrhes pour finaliser votre réservation.
Vous pouvez ensuite planifier votre voyage. La voiture est le moyen le plus simple d’arriver jusqu’au Roux, mais le train puis le bus sont aussi envisageables, notamment depuis Paris avec le train de nuit Paris Austerlitz – Montdauphin Guillestre. Enfin, vous pouvez opter pour le covoiturage en postant votre annonce sur le site du chalet. Vous pouvez aussi utiliser le site Internet Blablacar.fr qui propose  des trajets qui peuvent vous amener jusqu’à Abriès.
Vous n’avez généralement pas à vous occuper du ravitaillement du chalet en nourriture. C’est le rôle de l’économe du séjour. Il est l’un des participants qui, la plupart du temps, connaît déjà le chalet. C’est lui qui gère le cahier de présence et celui des comptes et qui surtout fait à l’avance les commandes de nourriture aux grossistes qui livrent le chalet. Pour cela, le responsable de l’économat dans le bureau lui aura envoyé un dossier « économat » fournissant tous les renseignements nécessaires.
Visite guidée

Chalet-Roux

Le chalet, aménagé pour la vie en collectivité de 38 personnes, est une ancienne ferme reconstruite après la guerre sur l’emplacement de plusieurs demeures anciennes.

Il comprend :

  • Deux grandes salles polyvalentes dont l’une est la salle à manger/séjour, et l’autre la salle de ping-pong, de lecture, d’activités ou même de spectacle.
  • Une cuisine pour collectivité (lave-vaisselle inclus).
  • Deux grands dortoirs de 12 et 18 places équipés de lits superposés en bois.
  • 6 chambres (2 à 4 lits).
  • Deux salles de bain équipées de douches, d’une machine à laver et trois WC.
  • Un local à ski.
  • Un bureau de gestion.
  • Une cave.