Stage Ecriture et Théâtre

Stage Écriture et Théâtre au Chalet des jeunes du Roux d’Abries

Animé par Claire Simard et Robert Coulon

 Du dimanche 28 avril 2019, 10 heures, au vendredi 3 mai 2019 à 20 heures

(Arrivées samedi 27 avril et départs samedi 4 mai 2019)

Écriture et Théâtre

Passer de l’écriture théâtrale au jeu sur la scène et, à l’inverse, passer d’exercices et d’improvisations de théâtre à l’écriture de monologues ou de dialogues.
Aucun niveau n’est requis en matière de théâtre ou d’écriture.  

Effectif du stage: Le groupe comptera de huit à douze participants.

 

Durée du stage

36 heures sur six jours + représentation en fin de stage
De 9h30 à 12h30 puis de 15h30 à 18h30 avec prolongement en soirée possible

 Fin de stage: Une restitution sera présentée aux habitants du village et des environs, le vendredi 3 mai, à 18 heures.

Tarif: 450€ Incluant les frais pédagogiques, les repas et l’hébergement au chalet des jeunes du Roux d’Abriès.
Chèque d’acompte de 170€ à l’ordre du chalet des jeunes du Roux
à envoyer à l’adresse suivante: Beillacou – 6 rue Boutin 75013 Paris

Claire Simard , Comédienne et metteuse en scène

Elle crée la compagnie Théâtre de l’Eclaircie en 1991 et s’oriente vers lClaire 2019e théâtre jeune public. Elle crée ses spectacles à partir de thématiques qui touchent l’enfant et son rapport au monde. Elle s’entoure d’artistes aux compétences diverses et utilise toutes les techniques qui lui sont possibles et utiles pour déployer son univers et étayer son propos. Le chant, la musique, la danse, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombre, la poésie, l’improvisation, le conte.

Elle met en œuvre régulièrement des ateliers avec des enfants, des adolescents et des adultes dans le cadre d’actions culturelles en lien avec les créations de sa compagnie et cherche à relier toujours création et pédagogie. Elle cherche à ouvrir des espaces de création et de transmission avec des publics des tous horizons.

 

Robert Coulon , Auteur dramatique et écrivainrobert

Après une formation d’acteur dans les ateliers du Théâtre de Bourgogne, il fonde la compagnie Silex au début des années 90. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre pour, et quelquefois avec, des destinataires très différents (comédiens amateurs, professionnels, salariés, lycéens). Ces pièces ont, pour certaines, été lues à France Culture (Casamance), mises en scène au Centre Dramatique National de Bourgogne (Bal chez les Stern) ou sélectionnées par des comités de lecture nationaux (l’histoire du gros poisson ; l’incendie du Thésée).

Il a aussi publié deux recueils de nouvelles, un roman, et il anime depuis cinq ans des ateliers d’écriture à l’Université de Bourgogne.